GREEN OIL

Les moteurs diesel manifestent des problemes avec un carburant a base de graines colza. Les moteurs diesel connaissent des problemes avec un carburant a base de colza.

TOUT LE MONDE EN PARLE AU MAROC!

 

La culture des végétaux pour produire des carburants pour l'automobile fait peser une menace sans précédent sur les dernières grandes forêts de la planète (Amérique latine, Indes, Afrique). Des projets démesurés lancés par les industries de l'ère post-pétrole menacent tout autant la bio-diversité que le réchauffement climatique.

Le Maroc au Régime Biodiesel

Alors que la ruée vers l'or vert ne s'embarrasse d'aucune prise en compte de l'impact écologique et sociale de la culture intensive de millions d'hectares de champs de céréales pour en faire des carburants, une petite société suisse, Biocarb, a développé une technique de recyclage des huiles usées qui s'inscrit vraiment dans un projet de développement durable !

Tip: Use this area to describe one of your services. You can change the title to the service you provide and use this text area to describe your service. Feel free to change the image.



Le projet en bref:



Au Maroc le coût de production de l'éthanol est de 4000 à 4500 DH MAD / tonne.
- Le marché en Europe est de plusieurs millions de tonnes. Et l'engagement de l'UE à mélanger à échéance 2010 les carburants des véhicules avec des biocarburants à hauteur de 5.75% n'est qu'une première étape (accords de kyoto oblige)
- Produire le bioéthanol, nécessite: des terrains agricoles (des milliers d'hectars), de la main d'oeuvre, quelques unités de distillerie à proximité et de la logistique pour le transport.
- En france, avec le SMIC, les 35 heures ..., les coûts de production ne peuvent jamais être compétitifs par rapport au brésil (130 $/tonne) ou les US: (200$/tonne). Ces pays 1er et 2nd producteurs de bioethanol sont entrain de tout faire pour créer un marché mondial de l'éthanol
- Par contre, dans des pays voisins, par exemple le Maroc, on peut atteindre des coûts de production plus interessants: 200 à 250 euro / tonne voire moins dans le cas de grosses unités industrielles.
- Après, l'exportation d'un tel produit vers l'Europe n'est qu'une question de réseau commercial et de logistique.

© 2013 Green Oil Maroc  -  Tous droits réservés.